Cake Mondain


C'est ma recette du Cake parfait pour les apéros dinatoires ou les pique-niques entre amis. Il a une pâte moelleuse, jamais sèche. Il se transporte facilement et se découpe sans s'émietter. Il est vraiment très présentable.
 
Je fais souvent ce cake comme les moines ! Avec des Pommes et du Comté. Il a l'air tout droit sorti d'une Abbaye de Normandie. Parfois j'y mets même une rasade de Calva...

Allez, on s'y met... Préchauffer le four à 180°C (Th.6)

Dans une poêle chauffée à blanc, faire dorer les allumettes de lardons en les remuant avec une spatule en bois. Laisser refroidir.

Verser 200g de farine et un sachet sachet de levure dans un saladier.

Creuser un puits au centre  et y casser 3 œufs un par un.

Mélanger et incorporer peu à peu 10cl d'huile. 

Faire pareil avec les 10cl de crème liquide.

Ceci est la base de tout mes cakes salés. Avec des parfums différents  Tomates séchées/Mozzarella, Anchois/Câpres, Sardines piquantes/Pommes... Laissez-vous aller selon ce qu'il y a sur vos étagères... 
La règle c'est de ne mettre que  les aliments froids ou tièdes sinon ils vont cuire la pâte au premier contact.

Retour au cake du jour !

Une fois le mélange homogène, incorporer les lardons fins et 250g de Comté râpé. Puis la pomme en petits dés de 1 centimètre.

Saler très peu (ou pas du tout) et poivrer.

Beurrer le moule. Je ne le farine pas pour cette recette. Verser la pâte.

Enfourner et laisser cuire 45 minutes.

À la sortie du four, le laisser tiédir puis le démouler.

La liste des courses :
200g de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
10cl d'huile
10cl de crème fraîche liquide
1 pomme
250g de Comté râpé
120g de lardons fumés en taille allumette
25g de beurre pour le moule
du sel et du poivre.

[La photo n'est pas de moi, elle est de Google]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un mot ICI